Formations
Module 17

Construire et optimiser la qualité et l’efficacité du dialogue social

  • Conditions

    Intra-entreprise

    Groupe de 1 à 5 participants : sur demande
    Groupe de 6 à 15 participants : sur demande

    Possibilité de financement 50/50 : budget CSE et budget Direction via Opco

    Durée : 8h
    - un jour de formation (7h)
    - un suivi à 3 mois des actions co-construites (1h)

    Présentiel

  • Pour qui

    Les membres de la Direction, les représentants syndicaux et les élus du personnel

    Prérequis : être membre du CSE

  • Inscription

    Prochaine session :
    sur demande

    S'inscrire

Cette formation est co-animée avec notre partenaire ACCES CONSULTING.
 

Objectifs pédagogiques

  • Etablir une relation de confiance entre les parties
  • Utiliser des techniques de résolution de conflit
  • Définir les obligations et les droits de chaque partie
  • Déterminer des objectifs communs

Vos besoins / Notre approche 

  • Permettre au CSE et à la direction de votre entreprise de mieux communiquer est un enjeu primordial au cœur du dialogue social.
  • A l’aide d’un jeu de cartes conçu spécifiquement par nos intervenants, d’ateliers collaboratifs, nous vous proposons un parcours personnalisé pour une montée en compétences progressive.
  • Comment travailler ensemble et comment partager les informations ?
  • Cette formation permettra d’ouvrir la réflexion sur une méthodologie de concertation qui favorise la confiance entre les parties.
  • Chaque intervenant dans le dialogue social repartira avec des éléments de fond (cadre légal) et de forme (méthodologie de travail).

Méthodologies et moyens associés

  • Pédagogie active
  • Partage d’expérience
  • Remise d’une boîte à outils
  • Évaluation des acquis par un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation

Modalités et délais d'accès

  • Délai minimum de mise en place de la formation : 1 mois.
  • Nos formations sont accessibles à toute personne en situation de handicap. Merci de nous contacter pour plus d’informations.

Innovations pédagogiques

  • Deux intervenants aux compétences techniques et terrains complémentaires : un expert en relations sociales et un spécialiste des compétences relationnelles.
  • Jeu de cartes pédagogique permettant de comprendre les obligations et les droits de chacun des membres du CSE.
  • Un suivi du plan d’action à 3 mois.