Dans un contexte de pénurie de certaines catégories de compétences, la fidélisation des Collaborateurs doit constituer une réelle priorité pour les Entreprises.
« Prendre soin » devient un enjeu-clé.
En la matière, ALESSIA propose de nombreux services destinés à accompagner la performance durable de chacun dans sa mission :
- Définition du Référentiel RH,
- GPEC,
- Cartographie des Compétences,
- mais aussi Détection et traitement des Risques Psycho-Sociologiques,
- Stimulation de la Cohésion des équipes...
Auprès des Collaborateurs et Candidats, des outils de progrès et de développement :
- Protocoles 360°,
- Formations Managériales,
- Evaluation et Plan de Progrès,
- Travail autour des préférences comportementales et des motivations…
Accompagnement personnalisé : Coaching
Notre approche s’appuie sur la résolution de problème et nous sommes donc centrés résultat. Notre technique d’intervention vise le changement.
Le coaching est un outil efficace pour résoudre des situations professionnelles dysfonctionnelles ou à risques comme :
- L’engorgement ou la suractivité pouvant entraîner un burnout,
- La mise en place d’une délégation efficace auprès de ses n-1,
- La prise de poste à risque (ex : devenir manager de ses anciens collègues),
- Faire face à une personnalité dite difficile,
- Etc.
Les coachs professionnels sont supervisés et membres d’une organisation professionnelle de type ICF et par conséquent respectent leur code déontologique.
Evaluation des compétences et des aptitudes
ALESSIA vous accompagne dans l’identification du potentiel managérial, l’évaluation des compétences comportementales d’un Candidat dans son environnement futur de manière objective et prédictive et dans l’évolution d’un Collaborateur dans ses responsabilités d’encadrement.
- Détecter et Révéler les potentiels, les Talents !
- Faciliter l’évolution d’un Collaborateur en identifiant son potentiel…
- Objectiver et prédire les comportements dans les situations d’encadrement.
Notre process pour sécuriser une mobilité envisagée :
Identification du poste envisagé
– Elaboration de la matrice de Compétences
Déclinaison des aptitudes
– Aptitudes à raisonner
– Eléments de personnalité
Ingénierie d’évaluation retenue
– Tests, entretiens, mise en situation, étude de cas
– Définition des paramètres de repérage
Processus d’évaluation du ou des Candidats
– Entretiens & tests
– Exploitation des données obtenues
– Résultats et mesure des écarts
Restitution des évaluations
– Entreprise/Candidat : recommandations argumentées
Aide à la décision
Echéances, Modalités d’accompagnement envisagées
Démarche 360°®
Le 360°® est un outil d’évaluation des compétences. Il consiste à donner à l’intéressé une évaluation venant de plusieurs sources, fondée sur un questionnaire de compétences. Il permet ainsi de mettre en exergue des points d’appui et des axes d’amélioration.
Le 360°® compare la perception que l’intéressé a de sa pratique professionnelle avec la perception qu’ont les personnes qui travaillent avec elle.
La comparaison favorise une prise de conscience chez l’intéressé au niveau de ses compétences.
Co-développement
Il s’agit d’une approche de développement canadienne qui mise sur le partage d’expériences pour enrichir les pratiques et apporter un regard nouveau sur les projets et problèmes liés à sa fonction.
Elle permet à chacun de gagner en aisance et en fluidité dans son travail.
Externalisation des entretiens professionnels
Clairement distinct de l’Entretien Annuel mis en place dans l’entreprise, l’Entretien Professionnel est un outil essentiel pour mettre en œuvre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et construire le plan de compétences de l’entreprise.
Cette prestation est une étape clé pour les Collaborateurs leur permettant de faire un tour d’horizon de leur parcours professionnel, de lister les évolutions possibles et d’identifier les formations cibles.
Vous souhaitez sous-traiter cette mission ? Nous vous proposons de pratiquer les entretiens professionnels de votre structure.