QVCT

La prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et la recherche du bien-être au travail des salariés constituent des enjeux majeurs pour l’ensemble des acteurs du monde du travail :

  • Pour les employeurs : éviter les dysfonctionnements organisationnels et les coûts directs et indirects induits,
  • Pour les autres acteurs (CHSCT, médecins du travail, syndicats,…) : contribuer à la protection de la santé physique et mentale des salariés.

Les psychologues d'ALESSIA, titulaires de diplômes universitaires spécialisés en RPS, interviennent sur les trois niveaux d'approche allant de la sensibilisation au traitement des risques :

  • Intervention primaire, anticiper pour éviter les risques
    Il s'agit d'identifier, d'évaluer, d'éliminer les risques dans les situations de travail pour éviter leurs apparitions sous forme d'incident ou d'accident. Cela concerne principalement l'organisation du travail, la charge de travail et sa répartition, la conduite des changements, la latitude décisionnelle et les moyens dont disposent les salariés pour accomplir leur travail.
     
  • Intervention secondaire, réduire l'impact des risques
    Il s'agit de gérer et de réduire l'impact d'un risque qui ne peut pas être éliminé. Les actions dans cette catégorie visent à sensibiliser, informer, former les salariés et les managers. Par exemple par le biais d'une formation aux bonnes pratiques managériales et à la gestion du stress.
     
  • Intervention tertiaire, réparer les conséquences des risques - retour à l'emploi des salariés
    Il s'agit de réparer les risques avérés. Les actions sont focalisées sur les dommages et l'empêchement de leur aggravation. Elles permettent aussi, par la suite, d'analyser ce qui a conduit à l'évènement, pour susciter une adaptation des mesures de prévention primaires et secondaires.