Coaching

C’est quoi ?

Un accompagnement individuel ou collectif pour toute personne (Dirigeant, Cadre, Collaborateur), ou équipe qui souhaite développer ses compétences, surmonter les obstacles et améliorer ses performances en alignant les objectifs individuels ou collectifs avec ceux de l’organisation. 
Le coaching by Alessia, repose sur une approche systémique, collaborative et de mise en action adaptée aux besoins spécifiques des participants.
Alessia propose des outils concrets et la mise en action, permettant d’atteindre des résultats tangibles et durables. Par l’échange lors des séances et la mise en action dans leur cadre professionnel, les personnes accompagnées identifient leurs propres ressources et modes de fonctionnement adaptés à leur objectif et peuvent ainsi être autonomes à l’issue du Coaching.

Par qui ?

L’équipe de Coachs d’Alessia est formée, supervisée et s’attache à respecter le code de déontologie de l’ICF (International Coaching Fédération). 
Elle propose des coachings individuels et / ou collectifs. 

Pour qui ?

Toute personne (Dirigeant, Cadre, Collaborateur), ou équipe qui souhaite développer ses compétences, surmonter les obstacles et améliorer ses performances en alignant les objectifs individuels ou collectifs avec ceux de l’organisation. Le coaching repose sur une approche collaborative et adaptée aux besoins spécifiques des participants.

Comment ça marche ?

Nous vous proposons un accompagnement individuel ou en équipe.

Le coaching individuel

Objectifs

  • Gagner en aisance dans des situations complexes ou difficiles à appréhender
  • Accompagner les changements ou transitions de carrière (prise de poste, évolution interne ou externe)
  • Renforcer la confiance en soi et les capacités de prise de décision
  • Favoriser la prise de conscience et le développement de soi.

Processus 

  • Choix du Consultant par la personne accompagnée
  • Diagnostic et convention multipartite afin de définir l’objectif, les indicateurs de réussite, le nombre de séances
  • Bilan à mi et fin de parcours, puis 6 mois après la fin de l’accompagnement 

Méthode et Outils Utilisés

  • Entretiens individuels avec le Consultant choisi par la personne accompagnée :  Sessions régulières et structurées pour établir un dialogue constructif. Clarification des objectifs et exploration des pistes d’amélioration.
  • Techniques de questionnement :  Questions ouvertes pour stimuler la réflexion et encourager des solutions autonomes.
  • Feedback personnalisé : Retour constructif sur les forces et les axes de progrès.
  • Outils pour mieux comprendre les préférences comportementales : Questionnaires de personnalité (MBTI, DISC, Perf Echo, etc.). Plans d’action personnalisés pour suivre les progrès.
  • Exercices pratiques : Jeux de rôle et simulations pour renforcer les compétences en communication ou en gestion de situations complexes.

Le coaching d'équipe

Objectifs

  • Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.
  • Améliorer les dynamiques relationnelles et la communication.
  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun.
  • Optimiser les performances collectives et l’atteinte des objectifs communs.

Processus 

  • Diagnostic préliminaire : Analyse des besoins de l’équipe, évaluation des dynamiques internes, définition d’objectifs communs et partagés, les indicateurs de réussite, le nombre de séances
  • Bilan à mi et fin de parcours, puis 6 mois après la fin de l’accompagnement 

Méthode et Outils Utilisés

  • Ateliers collaboratifs : Séances interactives pour travailler sur des problématiques collectives, Techniques de brainstorming, de Design Thinking par exemple, pour favoriser la créativité.
  • Jeux de rôle et simulations : Mises en situation pour améliorer la gestion des conflits ou la prise de décision collective.
  • Outils de communication : Modèles comme la méthode DISC ou le MBTI, pour comprendre les styles relationnels. Techniques d’écoute active pour renforcer la qualité des échanges. Techniques de CNV (Communication Non Violente).
  • Feedback collectif :  Partage des observations pour renforcer les points forts et identifier les axes d’amélioration.
  • Plans d’action communs : Définition d’objectifs mesurables et suivi des progrès réguliers.

Notre Consultant Expert, Patrick BOMPARD, a obtenu la certification ICF ACC "Associate Certified Coach".

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