GPEC

Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC)

ALESSIA a conçu et formalisé une méthodologie qui permet de répondre à une double problématique :

  • La conception d'un modèle de représentation d’une LECTURE QUANTITATIVE des enjeux de ressources, prenant en compte les besoins appelés par la croissance, mais également le turnover propre à chaque organisation.
  • L'identification des savoir-faire des RESSOURCES CRITIQUES qui appellent soit des Plans de formation, soit des Stratégies de recrutement extrêmement ciblées.

Organisation - Cartographie RH

Pour s'adapter à leurs marchés, les organisations font face à une exigence de transformation permanente.

Si la situation cible idéale est connue de tous, le chemin de transformation et l'accompagnement du changement sont en revanche des étapes toujours sensibles car elles bousculent les existants.

En qualité de professionnelle de la fonction RH, ALESSIA propose des solutions :

  • de cartographie et de modélisation de l'existant,
  • d'identification des contraintes et freins qui peuvent rendre le chemin parfois complexe,
  • de préconisations et de propositions d'accompagnement facilitant la mise en œuvre d'un modèle organisationnel cible.


Référentiel RH

Afin de répondre à des enjeux de clarification des valeurs, de cohésion, et de rassemblement des équipes, de nombreuses organisations modélisent un Référentiel RH.

Décrit comme un inventaire idéal de comportements et de valeurs, le Référentiel RH fait figure de bible, tout particulièrement dans l'exercice de la responsabilité managériale.

ALESSIA intervient auprès de ses Clients dans sa conception, sa formalisation, puis sa déclinaison opérationnelle dans les processus RH de l'Entreprise.