360

L'outil 360°

  • Retour de perceptions de son entourage professionnel à 360° (hiérarchique, pairs, Collaborateurs, tiers) ;
  • Comparé à sa propre perception ;
  • Au travers d’un questionnaire identique sur ses pratiques et compétences.

Pourquoi faire un 360° ?

L’évolution des modes de Management suppose de repenser l’accompagnement des managers. 

Le diagnostic 360° et les plans d’accompagnement qui peuvent être associés permettent :

  • une prise de conscience individuelle et collective,
  • engage chaque manager dans une mise en mouvement au service d’un projet d’entreprise en constante mutation. 

Les principes fondamentaux du 360°

  • Le volontariat du participant
  • L’anonymat des observateurs (sauf hiérarchique)
  • La confidentialité des résultats : le dossier de restitution est remis à l'observé exclusivement 
  • Un ancrage dans le contexte du participant, dans son poste et son organisation
  • Une réflexion et un travail personnel pour aller au-delà du constat et bâtir un plan de développement 

Les objectifs de la démarche 360°

Pour le Manager :

  • Mieux appréhender ses compétences, ses potentialités, ses points de progrès… ;
  • Prendre conscience de son impact sur les autres et des éventuels décalages de perception entre soi-même et son entourage ;
  • Analyser et comprendre les écarts de perception observés avec les attendus de l’entreprise (Référentiel     Managérial) ;
  • Identifier des axes de développement :
    - Que dois-je continuer à faire ?  
    - Que dois-je faire différemment ?
    - Que dois-je commencer à faire ?

Pour l’Entreprise :

  • Développer une culture de la communication et du feedback, à tous les niveaux de l’entreprise ;
  • Mieux connaitre les pratiques de ses managers et cadres fonctionnels afin de concevoir des plans de développement personnalisés et adaptés ;
  • Les impliquer dans leur évolution par une prise de conscience des attentes et de leurs axes de développement
  • Aligner leurs compétences aux enjeux de l’Entreprise.