Co développement

Le co-développement 

Qu’est-ce que le co-développement ?

Il s’agit d’une approche de développement canadienne qui mise sur le partage d’expériences pour enrichir les pratiques et apporter un regard nouveau sur les projets et problèmes liés à sa fonction. Elle permet à chacun de gagner en aisance et en fluidité dans son travail.

 

A qui s'adresse le co-développement ?

Le co-développement s’adresse à des groupes de pairs ou un groupe de personnes vivant la même situation. Nous animons des groupes de co-développement tant auprès de Managers que de Collaborateurs faisant face aux mêmes problématiques ; l’important étant qu’il n’existe pas de lien hiérarchique entre les membres d’un même groupe. Nous utilisons également cette approche auprès des personnes que nous accompagnons en outplacement.

Les participants peuvent ainsi consolider leur identité professionnelle en :

  • Prenant du recul par rapport à des situations professionnelles et les problématiques rencontrées ;
  • S’enrichissant à travers des solutions/pistes de réflexion apportées par leurs pairs ;
  • Echangeant, dans un cadre confidentiel, avec des pairs qui connaissent leur métier, partagent les mêmes problématiques ;
  • Favorisant le collectif et en nouant de nouvelles synergies de travail/Apprenant à travailler ensemble.

Le co-développement va notamment permettre aux Managers de renforcer leurs compétences en partageant leurs expériences respectives. De nombreuses problématiques peuvent émerger en fonction des situations vécues par les Managers (comment améliorer son positionnement vis-à-vis de ses équipes ? Comment améliorer sa communication ? Comment accompagner le changement auprès de ses équipes ? Comment manager à distance avec le télétravail ?...).

Même si la problématique traitée lors d’une séance ne concerne pas tous les participants, la problématique des autres peut un jour devenir la sienne… Participer à un groupe de co-développement, c’est donc aussi anticiper et gagner du temps sur l’avenir en se préparant aux situations auxquelles peuvent être confronté un Manager.

 

Sous quel format ?

Un groupe de co-développement se constitue de 6 à 8 personnes.

Chaque séance dure environ 1h30/2h, permettant d’aborder un sujet/une problématique rencontrée par l’un des participants. Il y a autant de séances que de participants afin que chacun puisse avoir la possibilité d’explorer son sujet.

Avant d’initier la première séance, une présentation de la méthodologie du co-développement et de son fonctionnement au groupe est nécessaire.

 

Contact : Emmanuel REGNOUF - 06 14 87 15 03 - eregnouf@alessia-rh.fr