QVCT

La cellule d'écoute

Prévention des RPS / QVCT

Objectifs 

  • Evaluer les ressources des collaborateurs pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.
  • Soutenir les collaborateurs et les aider à mettre en œuvre les ressources à leur disposition.
  • Si nécessaire, orienter les collaborateurs vers un suivi complémentaire 

Vos besoins / notre approche

Ce dispositif peut être bénéfique et nécessaire pour vos collaborateurs qui pourraient rencontrer des situations stressantes : 

  • Contact avec un public difficile, 
  • Agression, violences verbales et/ou physiques,
  • Difficulté communicationnelle,
  • Changement d’organisation, 
  • Crise sanitaire,
  • Sentiment d’isolement ou syndrome de la cabane….

Il s’agirait de mettre à disposition de vos collaborateurs un espace d’écoute et de soutien psychologique individuel et confidentiel à travers un échange téléphonique auprès d’un professionnel psychologue du travail et externe à votre entreprise. 

Méthodologie et moyens associés

ACCOMPAGNEMENT TELEPHONIQUE

D’un point de vue du salarié : 
1) Prise de rendez-vous avec l’assistante et engagement d’une proposition dans les 48h. 
2 ) Entretien téléphonique avec un consultant psychologue du travail tout en préservant la confidentialité. 
A l’issue de l’échange, possibilité de fixer un autre rendez-vous.

D’un point de vue de l’entreprise :
Point régulier pour transmettre des données quantitatives (nombre de 1er contact puis nombre d’appel / personne tout en préservant l’anonymat) et données qualitative (sujets récurrents de difficultés rencontrées).

Conditions

  • Tarif sur demande selon nombre de séances.
  • Nombre de séances à définir
  • Toutes catégories hiérarchiques

Pour quels publics ?

Tout public